Le MPL85 (Ligne D).

29/03/2020

Le MPL85 signifiant "Métro - Pneus - Lyon - 1985" est un type de métro circulant sur la ligne D du réseau TCL.

  • Le MPL85 est un métro construit par l'entreprise "ALSTOM" et "Matra" pour le pilotage automatique. Le parc est composé de 36 exemplaires.
  • Ces métros sont construits en 1988. La numérotation des rames est de 301-302 à 371-372. Toutes les rames disposent d'une palette PMR pour l'accessibilité.
  • Le MPL85 est composé de 2 compartiments "Motrice + Motrice" et peut être accouplés pour dépannage avec l'attelage "Scharfenberg". Des tests ont été réalisés pour l'accouplement de 2 rames en service commercial.
  • Ce métro fonctionne en pilotage 100% automatique sans conducteur. À savoir que lors de la mise en service de ces métros le pilotage automatique ne fonctionnait pas correctement donc des petites cabines avec conducteur avaient été installées à l'époque.
  • Les MPL85 sont entretenues et remisées à l'atelier du Thioley nommé aussi "UTMD".
  • Ces rames ont été les premières a bénéficié du nouvel aménagement des sièges à partir de 2008.
  • De Septembre 2014 à 2018 les rames vont subir une profonde révision ainsi qu'une rénovation. Pour cela elles sont transportées jusqu’à Bagnères de Bigorre dans l'usine espagnole CAF. Révision de tous les organes, nouvelle livrée blanche TCL à la place du orange, nouveau sol, nouvelle lumière en LED... À noter que les MPL85 disposent d'une surveillance vidéo à bord ainsi que des annonces sonores en anglais.



Matériel exploité sur la ligne :

Divers photos du métro MPL85 :

© 2024 Mathias H. 
Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer